DECALAGE HORAIRE
 Maurice est en avance de trois heures sur l’Europe Centrale (de 2 heures seulement avec la France en heure d’été)
 
 LANGUE
 La langue officielle est l’anglais mais la langue la mieux comprise et parlée, après le créole, demeure le Français. L’enseignement se fait en Anglais, l’Publicité également mais la presse s’exprime en Français. Parmi les langues orientales parlées, l’Hindi a une place prépondérante.
 JOURS FERIES
 -La Nouvelle Année : 1er et 2 janvier
 -La Fête Nationale : 12 mars
 -Ougandi : 13 avril
 -Fête du travail : 1er mai
 -L’Assomption : 15 août
 -Ganesh Chaturthi : 11 septembre
 -Noël : 25 décembre
 
 CONDUITE
 On conduit à gauche tout en respectant les priorités à droite. Le permis de conduire français est valable à l'ile maurice. En cas d'accident le constat à l'amiable existe.
 
 LE TRANSPORT
 De multiples choix s’offrent à vous et toujours à proximité de votre hôtel :
 
 - Le Taxi : Bien que coûteux, il demeure l’un des moyens le plus intéressant pour faire un tour de l’Ile et partir en excursion pour une journée. Il ne faut pas hésiter à marchander vos déplacements. L’avantage est que vous serez très bien guidé par le chauffeur. Vous pourrez trouver aussi, sur le bord des lagons, des taxi-bateaux qui vous emmèneront au pied de votre hôtel ou ailleurs… C’est un moyen très agréable de faire les trajets tout en découvrant les splendeurs du lagon.
 
 - Location de voitures : Vous n’aurez aucun problème à trouver une société de locations de véhicules, cela vous permettra de découvrir à votre guise l’Ile. Les prix sont variables et se déterminent en fonction du véhicule et du temps de location. Il existe une caution couvrant la franchise en cas d'accident. De l'ordre de 375 euros
 
 - Le bus : Bien qu’étant lents, ils desservent toute l’Ile. C’est un moyen de locomotion folklorique et apprécié des touristes qui aiment prendre leur temps et se fondre aux habitants. Aux heures de pointe, ils circulent toutes les 10 minutes, par contre, dans les zones reculées, l’attente peut être d’une demi-heure voire plus. Ils circulent entre 6H30 et 18H30 (20H dans les agglomérations). Les bus sont souvent bondés et leurs chauffeurs roulent un peu vite mais les nombreux arrêts cassent leur rythme. L’Office du Tourisme met à disposition une liste complète du réseau. Tél. :210 15 45 à Port Louis.
 
 - Mobylettes et scooters : Les points de location sont très bien indiqués. C’est un moyen sympathique et économique de faire de petits trajets et de partir à l’aventure.
 
 - Le vélo : Moyen économique et très agréable pour découvrir les petits chemins côtiers. A éviter le plus possible tout de même sur les grands axes et surtout la nuit dû au faible éclairage des routes.
 
 - Circuits organisés en mini-bus : De nombreux circuits sont organisés à travers l’Ile. Renseignez-vous auprès de votre hôtel ou de votre tour operator pour connaître les disponibilités et les tarifs.
 
 
 CHOSES A EMPORTER POUR VOTRE SEJOUR
 Tout d’abord, en ce qui concerne les vêtements, pensez à prendre des vêtements légers et décontractés pour les excursions sans oublier un petit pull pour les soirées parfois en hiver( de juin à septembre). Des tenues de ville peuvent être exigées dans certaines soirées organisées par les hôtels, restaurants ou casinos. Pensez bien sûr à vos maillots de bain, vos lunettes de soleil, vos sandales, un chapeau ou un bob qui vous seront utiles pour vos journées consacrées à la plage !
 Il est très important de partir les valises légères car vous pourrez ramener de nombreux souvenirs que vous aurez négocié sur le marché ou bien acheté en magasin (vêtements de marque, souvenirs typiques à des prix très attractifs !)
 
 Pour vos réglements, voici les principales cartes de paiement :
 -Visa
 -American Express
 -Diner’s
 -Mastercard
 qui sont acceptés par les banques, les hôtels, les boutiques et permettent de retirer des roupies aux nombreux distributeurs automatiques à travers toute l’Ile.
 En cas de perte de votre carte, composez le 00.33 et pour faire opposition le 08.36.69.08.80 begin_of_the_skype_highlighting 08.36.69.08.80 end_of_the_skype_highlighting (pour les ressortissants français).
 
 · Pour vos appels, aucun souci à se faire, les cabines publiques sont nombreuses dans l’Ile qui sont équipées de téléphones à carte. Vous pouvez utiliser la carte France Télécom Internationale qui vous permet de téléphoner en France à partir de n’importe quel poste téléphonique ou d’une cabine. Les appels étant facturés au tarif français.
 Pour obtenir une carte ou le N° permettant d’appeler de Maurice, composez le N° Vert : 0 800 202 202 begin_of_the_skype_highlighting 0 800 202 202 end_of_the_skype_highlighting. Pour appeler la France depuis Maurice, composez le 00.33 suivi de votre numéro à 9 chiffres (sans le 0).
 · Vous pouvez partir l’esprit tranquille, l’Ile Maurice est une destination salubre, ni méchantes petites bêtes, ni maladies tropicales ne sont à craindre. Seuls les coups de soleil, les moustiques et les coraux coupants sont à redouter. Ainsi, prévoyez d’emporter quelques médicaments contre la douleur, les problèmes intestinaux, des pansements, désinfectant local ainsi que et surtout de bonnes crèmes pour vous protéger du soleil et des moustiques…
 · Indispensable pour immortaliser vos souvenirs de l’Ile, n’oubliez surtout pas votre appareil photo. Côté films, aucune inquiétude à avoir, vous trouverez une abondance de pellicules à des prix raisonnables dans toute l’Ile. Vous pourrez aussi obtenir le développement de vos épreuves couleur en 1 heure dans de nombreux endroits à des prix plus intéressants qu’en Europe.
 
 FORMALITES D’ENTREE ET DOUANIERES
 Vous devrez remplir dès votre arrivée à l’aéroport un formulaire stipulant le lieu de résidence réservé où vous comptez séjourner, le but de votre visite et quelques indications sur le contenu de vos bagages.
 Lors de votre passage en douane, vous êtes exempté de droits et autorisé à avoir :
 - Vêtements et effets personnels usagés
 - 250 G de cigarettes ou 50 cigares ou 250 G de tabac
 - 1 L de spiritueux ou 2 L de vin ou de bière
 - 25 cl d’eau de toilette.
 L’importation de plantes et de fruits frais est soumise à permis.
 Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter le service de l’Immigration de PORT LOUIS au (230) 208 12 12.
 
 VISA
 Les ressortissants des pays de l’U.E, de Suisse, de Canada (liste non exhaustive) n’ont pas besoin de visa pour séjourner à Maurice pour une durée n’excédant pas 3 mois. Un passeport valable encore 6 mois après la date envisagée du départ ainsi qu’un billet retour suffisent.
 
 SANTE
 Aucun vaccin n’est obligatoire, sinon celui contre la fièvre jaune pour les visiteurs en provenance des pays infectés. Le paludisme est en voie de totale éradication et les risques de se faire contaminer sont nuls pour les touristes aussi aucun traitement préventif n’est nécessaire.
 
 TAXE D’AEROPORT
 Aucune taxe d’aéroport n’est perçue à l’arrivée, par contre une taxe de 300 roupies sera perçue à votre sortie, payable à l’embarquement au moment de votre départ. Pensez-y. Sinon, des banques restent toujours ouvertes à l’aéroport jusqu’au départ des vols internationaux.
 
 LES ANIMAUX
 Vaut mieux les confier à votre voisin quand vous partez à l'ile maurice. En effet vous serez déjà rentré de vacances qu'il serait encore en quarantaine à l'ile maurice. Une quarantaine de 6 mois est obligatoire pour les chiens et les chats ainsi qu’une autorisation du ministère de l’agriculture.
 
 DEVISES
 Banques : On trouve des banques dans chaque grande ville et dans tous les lieux touristiques. Toutes les banques pratiquent le même taux de change officiel où qu’elles soient dans l’Ile, même à l’aéroport.
 Horaires généraux :
 -Du lundi au jeudi de 9H15 à 15H15
 -Le vendredi de 9H15 à 15H30 (certaines jusqu’à 17H)
 -Le samedi de 9H15 à 11H15 (certaines banques seulement)
 Mais de plus en plus, les banques s’équipent de distributeurs automatiques de billets, accessibles 24H/24H.
 La roupie mauricienne est la monnaie officielle à Maurice (abréviation Rs). Il existe des pièces de 5, 10, 20, 25, 50 sous, de 1, 5 et 10 roupies, des billets de 25, 50, 100, 200, 500, 1000 et 2000 roupies.
 Les voyageurs peuvent importer des devises sans restriction avec un taux relativement stable, fixé par le gouvernement. Par prudence, vous conserverez quelques chèques voyages ou billets en monnaie d’origine que vous pourrez échanger dans les banques, sur simple présentation de votre passeport.
 
 Le taux de change de l’Euro à Maurice est de l'ordre de : 1 € = Rs42.50
 
 INFORMATIONS GENERALES QUOTIDIENNES
 
 Eau – Electricité
 L’eau des robinets est potable à Maurice mais hors des hôtels, il est néanmoins conseillé de boire de l’eau minérale en bouteille capsulée. La marque produite localement est très bonne, bon marché et vendue un peu partout.
 Le courant électrique est de 20 Volts partout avec les mêmes prises qu’en Europe sauf France, mais vous trouverez des adaptateurs assez facilement un peu partout.
 
 Courrier – Poste
 Le service postal est efficace, fiable et bien implanté dans toute l’Ile. Il faut compter environ 4 à 6 jours pour acheminer un pli vers l’Europe. Les timbres s’achètent uniquement dans les bureaux de poste, ouverts du lundi au samedi de 8H15 à 1H15 et de 12H à 16H en semaine (8H15 à 11H45 le samedi).
 
 Horaires
 Les Publicités sont généralement ouvertes de 9H à 16H du lundi au vendredi.
 Les magasins de 9H à 17H (ou 18H) en semaine et de 9H à 12H le samedi. Chaque ville à son jour de fermeture, en général, le jeudi après-midi.
 Les pharmacies de 8H30 à 18H/19H du lundi au samedi avec une ou deux pharmacies toujours de garde les dimanches (demandez à votre hôtel ou regardez les avis dans la presse).
 
 Pourboires
 Le service est inclus dans les prix facturés, le pourboire n’est donc pas généralisé et reste toujours un geste libre à la discrétion du client. En revanche, comptez 10 Rs de pourboire aux porteurs de l’aéroport si vous avez recours à leurs services.
 
 Quotidiens et magazines
 Il existe plusieurs quotidiens dont les 2 principaux sont : le Mauricien et l’Express ; l’un et l’autre sont en Français (avec parfois quelques articles en anglais). Certaines librairies et la plupart des grands hôtels proposent un éventail de journaux et magazines étrangers qu’ils reçoivent généralement 2 jours après leur parution.
 
 Magasins
 Pour les courses usuelles dans les villes et les gros villages, il y a de petits supermarchés tenus généralement par des Chinois où l’on trouve absolument tout. Sinon, sur l’ensemble du territoire, des petites épiceries, « les tabagies », pourront également vous dépanner car, là aussi, on trouve presque tout.
 Services médicaux :
 L’Ile Maurice possède 2 types de service de santé, un service public où l’hospitalisation, les soins et les médicaments sont gratuits et un service privé payant avec quelques cliniques dans les villes. Un service médical existe dans les grands hôtels, le médecin peut être appelé en cas d’urgence. SAMU : Tél. : 114