Airport Mauritius

 
 

Lieux à visiter à l'ile maurice

Mauritius sightseeing Tours  FL FR

Port-Louis

Simple port à bateau au début, la ville est élevée au rang de capitale par François Mahé de Labourdonais, gouverneur français. Port-Louis est un savant mélange d'architecture chinoise, contemporaine, et d'endroits typiquement mauriciens à l'image des bazars ou des marchands de samoussas.

Le centre de la ville, la place d’Armes qui est bordée de hauts palmiers, où se trouvent le palais du Gouvernement et le théâtre municipal.

Le grand bazar (marché) qui se trouve dans deux immenses salles couvertes où on y vend des légumes, des fruits, des épices, de la vannerie et d’autres articles. Le fourmillement de la foule et l’abondance des marchandises forment un spectacle unique.

Le musée d’histoire naturelle qui possède une belle collection de coquillages, des spécimens naturalisés de la faune mauricienne et le célèbre Dodo aujourd’hui disparu.

Le Caudan Waterfront, port bordé de galeries commerciales et restaurants.

La citadelle, fortification nommée Fort Adélaïde qui surplombe la ville et le port, du haut de la colline offrant une vue panoramique.

Domaine de Pailles

À 5 kilomètres au sud de la capitale Port Louis, ce magnifique domaine de 1500 hectares est un rappel des traditions du passé de l’île. Le domaine des pailles donne une image de ce qu'était l'île Maurice à l'époque coloniale. À découvrir dans un même cadre; ancien moulin à cannes à traction animal, alambic à rhum, club équestre et jardin d’épices. On peut circuler en calèche tirée par des chevaux, en petit train ou en Land Rover dans les plaines et la montagne. Il y a également cinq restaurants proposant des cuisines indiennes, créoles, chinoises et européenes. Le domaine des pailles est un endroit incontournable pour celui qui veut avoir une idée de la vie sur l'île à l'epoque coloniale.

Jardin des Pamplemousses

Pamplemousse est un magnifique jardin botanique fondé au 18ème siècle. Ce jardin botanique a une superficie de 60 hectares de terre entrecoupés de petits lacs. On y découvre une très grande variété de plantes exotiques dont des espèces rares comme les palmiers royaux, de nombreuses autre espèces de palmier dont certains ont deux cents ans. Il y a aussi beaucoup d’arbres des régions tropicales, les fameux nénuphars d’Amazonie, tortues géantes etc. On peut aussi admirer la maison coloniale « Mon Plaisir ». Le jardin est ouvert tous les jours de 8.30 à 12.30 et de 13.30 à 17.00 heures. L’entrée au parc es maintenant payant.

Le jardin pamplemousse est un endroit unique à visiter absolument. La visite du parc dure 30-40 minutes et peut se faire a l'aide d'un guide qui vous donnera plus d'informations sur des nombreuses espèces qui habitent le jardin.

En 1987, le parc a été nommé Sir Sewoosagur Ramgoolam Botanic Garden en hommage à l'ancien premier ministre père de l'independance de l'île Maurice.

Maison Euréka

La maison Euréka se situe à Moka. C’est une magnifique maison créole qui possède plus de 100 portes et fenêtres et de splendides meubles du siècle dernier.

L’Aquarium

L’aquarium est situé à mi-chemin entre Pointe aux Piments et Trou aux Biches. Il regroupe plus de 200 espèces de poissons tropicaux, coraux, éponges et anémones provenant de la zone des îles environnantes. Au total, près de 3000 spécimens sont rassemblés dans 36 bassins.

Le Musée Naval

Le musée se trouve à Mahébourg, ancienne maison coloniale datant de 18 siècles. Elle renferme divers trésors racontant le passé colonial de l’île. La Foire du marché au bord de la plage, non loin de la gare des autobus. Tous les lundis.

Grand Bassin

Grand bassin est un lac sacré et un lieu de pèlerinage pour les hindoue de l'île Maurice. Tout au long de l’année, les hindoues y viennent déposer des offrandes dans le lac dit sacré. Le pèlerinage le plus populaire est celui de Maha Shivaratree qui signifie la nuit du dieu Shiva. Ce pèlerinage précède et marque la fin d'une période de jeûne pendant laquelle les croyant s'abstiennent de manger de l'alcool, de manger de la viande et restent chaste.

La Vanille Crocodile Park

Située, cette ferme abrite des crocodilesLa ferme est située dans un parc tropical calme et charmant. Vous pouvez déguster la viande de crocodile dans leur restaurant. Ouvert tous les jours. Entrée payante.

Le parc de la vanille est situé  près de Rivières des Anguilles sur la cote sud ouest de l'île maurice. C'est le seul endroit ou l'on peut voir des crocodiles en élevage qui à l'origine étaient de madagascar. Le parc est aujourd'hui un lieux touristique. Hormis les crocodiles on y trouve des tortues géantes, des cerfs, des chauves-souris, des singes, divers petits mammifères, des reptiles et des lézards. Le parc comprend également un restaurant qui propose de la dégustation de crocodiles et de cerfs. La visite du parc dure environ deux heures.

Le Saint Aubin

C’est une très belle maison coloniale construite en 1819 qui se situe dans le village de Saint Aubin. Possibilité de visiter des serres de vanilliers, d’anthuriums et d’y déjeuner typiquement mauricien.

Rochester Falls

Les chutes de Rochester, d’une hauteur de 8 mètres se situent à proximité de Souillac. Les rochers qui environnent la cascade ont des formes tout à fait particulières.

L’Île aux Cerfs

L’île aux cerfs est un lieu touristique très prisé pour de nombreuses activités nautiques et balnéaires. On y accède en bateau, toutes les demi-heures à partir de l’embarcadère de Pointe Maurice. La traversée est d’environ un quarte d’heure. L’île offre aussi des restaurants et snack bar.

Domaine du Chasseur

Du haut des collines à Anse Jonchée (Côte Sud Est ) surplombant la baie du vieux Grand Port. Ce domaine offre avec ses 3'000 hectares d’arbres et de plantes tropicales, une variété de balades à pied ou en 4x4. Chasse possible. Restaurants et chalets pour séjourner.

Domaine de l'Ylang-Ylang

C’est une plantation unique d’ylang-ylang. Les fleurs sont distillées sur place. Le domaine offre des huiles essentielles. Ouvert tous les jours de 9.00 à 17.00 heures. Restaurant sur place.

Le Val

A 20 kilomètres de Curepipe, le val est une réserve naturelle qui comprend l’élevage du Camarons et une plantation d’anthurium. Restaurant sur place.

Casela

Le Casela bird parc est un magnifique parc se situe dans l'ouest, entre Flic en Flac et Tamarin. Le jardin s'étend sur 25 hectares et surprend par la richesse de faune et de sa flore. De nombreuses variétés d’oiseaux y logent, plus de 2,450 oiseaux de 160 espèces différentes. Casela abrite aussi des tigres,  des félins, de singes, des autruches, des gazelles, des lémuriens, des cerfs, des tortues etc. Son jardin magnifique et son snack bar original font de cet endroit un coin très agréable. Le parc dispose également d'un restaurant et propose d'autres activités comme des safaris.

Plaine Champagne

La route de plaine champagne à 740 mètres d’altitude est superbe. En pleine forêt, elle offre un choix d’arbres rares dont le takamaka, l’ébénier, la colophane et le camphrier. Un sentier mène au piton de la Rivière Noire (828 mètres) la plus haute montagne de l’île. La vue sur la côte ouest est absolument magnifique. À faire impérativement.

Chamarel

Chamarel est un petit village accessible par la route depuis Case Noyale ou à travers la magnifique route de Plaine Champagne. Chamarel tire principalement son attrait de sa cascade d'une centaine de mètres et de sa terre de sept couleurs. La terre de sept couleurs est un phénomène naturel constitué d’un lot de petits monticules de cendres volcaniques de teintes différentes, allant du rouge au jaune, de l’ocre au bleu. Le plus curieux réside dans le fait qu'il est impossible de mélanger les couleurs des dunes. Le site est ouvert de 7.00 à 17.30 tous les jours de la semaine. Autrefois gratuite, L’entrée est payante depuis peu. Sur le chemin qui mène aux terres de couleurs vous pourrez voir des paysages magnifiques, cascades, collines et gorges.


L’Usine de Thé à Bois Chéri

L’usine de thé entourée de ses plantations est ouverte de 9.00 à 15.30 h du lundi à samedi sauf les jours fériés. Pour la visite mieux, vaux-y allez le matin pour assister à la fabrication du thé depuis les cueillettes. Vous pouvez déguster gratuitement différentes sortes de thé et également en acheter.

Trou aux Cerfs

Trou aux cerfs est un ancien cratère d'un volcan éteint qui se situe à l’ouest de Curepipe. C'est le vestige du volcan à l'origine de l'île maurice.Il atteint une profondeur de 90 mètres pour une largeur de 200 mètres. Le cratère est comblé par un petit lac et la végétation y est luxuriante. Du cratère on a un excellent point de vue sur les villes environnantes dont Curepipe. On peut aussi voir les montagnes du rempart et les trois mamelles. Il est possible de descendre au fond du cratère.

Mauritius Glass Galery

Le glass galerie est une usine de verre qui se trouve à Pont Fer Phoenix où une équipe d’artisans composée d’hommes et de femmes s’activent à redonner vie selon les techniques traditionnelles en utilisant du verre recyclé à 100 %. L’usine à sa boutique sur place.